2011 – 2020 : Derniers soupirs
Punk Rock Jesus (2011)
Scénario & Dessins : Sean Murphy
Une entreprise parvient à cloner l’ADN du linceul de Turin. A partir de ce résultat, ils lancent le projet J2 : créer un clone de Jésus. Une fois cloné, sa vie est télévisée, diffusée dans le monde entier. Sous pression, J2 va se rebeller et rejoindre des mouvements punk rock.
Gros succès de Sean Murphy, cet artiste accompli développe là des idées pour le moins osées et originales. Au delà du cliché du clonage, Sean Murphy développe une réflexion à la Truman Show à la sauce Punk pour un final jubilatoire. Un album choc et intense.
iZombie (2010)
Scénario : Chris Roberson – Dessins : Mike Allred
iZombie se présente comme un pastiche pop-art de l’engouement pour les zombies initié par Walking Dead et tous ses dérivés. On y suit une jeune femme, Liv Moore, qui tente de mener une vie tout à fait normale… en tant que zombie. Afin de conserver sa part d’humanité, elle se voit dans l’obligation de manger des cerveaux.
Admirez ce sens de l’humour qui donne à iZombie son charme horrifique singulier. Un humour qui nous aide, puisqu’on se surprend à s’attacher à cette dévoreuse de cerveaux et à s’impliquer dans ses relations. Car au final, iZombie nous mène discrètement vers une réflexion très sérieuse, de la difficulté à s’insérer, de se sentir résolument différent alors que d’autres ne le remarquent pas.
Sheriff of Babylon (2015)
Scénario : Tom King – Dessins : Mitch Gerards
Vous n’avez pas pu passer à côté du nom de Tom King. Et bien sachez que ce grand scénariste a commencé chez Vertigo avec Sheriff of Babylon, où il a mené sa première collaboration avec son ami Mitch Gerards. On remarque déjà dans son écriture une personnalité intéressante, une narration technique et un grand rapport autobiographique.
2003, Saddam Hussein est déchu. Et si les américains se retrouvent aux commandes, ils ne contrôlent rien. Il leur faut une force de police. Ce sera à Christopher Henry de former cette nouvelle police Irakienne. Mais rapidement, tout va dégénérer. Une recrue est retrouvée assassinée. Une grande tension s’installe et une enquête sera menée, impliquant de nombreux acteurs.
Loin des gros bras et d’un dézingage à tout va, Sheriff of Babylon présente une enquête d’importance et dans toute sa complexité, à travers toutes les couches hiérarchiques impliquées. Une affaire très intéressante, qui n’hésite pas à développer l’impact et les retombées politiques d’une affaire comme celle-ci.
Dark Night : A True Story (2016)
Scénario : Paul Dini – Dessins : Eduardo Risso
Paul Dini, scénariste entre autres de l’excellente série Batman : The Animated Series, nous livre ici le récit de son plus grand trauma. Un soir, alors qu’il rentrait chez lui, il est victime d’une agression. Battu à mort par deux hommes, Paul Dini peine à s’en remettre physiquement. Mais cette histoire se focalise surtout sur ses séquelles psychologiques, bien plus profondes.
Dark Night raconte comment le concept même de Batman lui a permis de tenir le coup. Il nous présente comment la fiction peut nous aider à nous relever dans le monde réel. C’est une lettre d’amour que nous écrivent Paul Dini et Eduardo Risso. Un amour pour un personnage dont Paul Dini a créé une facette incontournable, celle de l’univers animé. Mais également l’amour que porte Dini à son métier, à l’énergie créative qui l’a maintenu vivant.