2007 – 2012 : Virage horrifique intense
Scalped (2007)
Scénario : Jason Aaron – Dessins : R. M. Guéra
Et voici un mélange d’influences chapeauté par Jason Aaron. Dans Scalped, on y suit un agent du FBI amérindien sous couverture. Il retourne dans la réserve où il a grandi pour faire tomber le shérif corrompu militant du Red Power. La réserve cache des secrets, plus horribles les uns que les autres.
Scalped est un comics très inspiré du roman noir, dans son ton, dans son ambiance pesante. Chaque personnage se trouve sali, à la morale douteuse. La crasse se répand jusqu’au moindre détail, de l’abus d’alcool, la drogue, ou même les relations froides entre les personnages. Scalped trouve son originalité dans sa forme, son paysage en présentant une réserve amérindienne, une identité culturelle solide et résolument sombre qui forge la singularité de cette série.
Northlanders (2008)
Scénario : Brian Wood – Dessins : Collectif
Avec un regard qui se veut réaliste et historique sur l’histoire de la Scandinavie, Brian Wood nous présente de nombreux personnages aux intrigues variées. Chaque arc se concentre sur un personnage, un destin avec des thèmes et paysages différents.
D’abord, Sven, un prince viking exilé qui doit rentrer chez lui pour réclamer son droit de naissance. Hilde, une veuve en danger qui doit affronter un seigneur Viking. Fruit de recherches de la part du scénariste, Brian Wood se trouvait dans une période où il exécutait cette méthode dans ses créations (DMZ, Northlanders, Rebels). Une parfaite association entre recherches historiques et narration.
Unwritten (2009)
Scénario : Mike Carey – Dessins : Peter Gross
Après Lucifer, Mike Carey et Peter Gross se retrouvent pour une nouvelle série régulière : The Unwritten. L’histoire est celle de Tom Taylor dont le père a créé Tommy Taylor, l’histoire d’un jeune sorcier. Seulement, l’association entre Tom Taylor et le personnage de fiction fait que les fans le comparent constamment à son homologue. Victime de harcèlement, ces abus amènent Tom sous le feu des projecteurs, laissant entendre qu’il pourrait véritablement être un sorcier.
Les limites entre réalité et fiction s’amenuisent. Unwritten joue avec les spéculations, ce fantasme d’une ficiton altérant autant notre réalité. Mike Carey présente de solides connaissances littéraires et apporte de la matière à son histoire si particulière.
Sweet Tooth (2009)
Scénario & Dessins : Jeff Lemire
Série à succès de Jeff Lemire, Sweet Tooth prend la forme d’un conte horrifique, un univers post-apocalyptique pour le moins original. Gus est un enfant hybride, mi-humain, mi-animal. Après un événement inconnu, cet étrange phénomène est apparu et a altéré les rapports sociaux. Effrayé, un père tente de protéger son fils, Gus, des horreurs du monde extérieur en l’enfermant dans une zone délimitée en forêt.
Tragique au possible, Sweet Tooth vous plonge dans une mélancolie terrible. Sous ses dessins simplistes aux couleurs enfantines, cette série traite des relations familiales, pour le moins compliquées. Face à des situations critiques, le regard d’un enfant pourrait bien être la solution.
Daytripper (2010)
Scénario : Fabio Moon – Dessins : Gabriel Ba
Un bijou, un chef d’oeuvre absolu interrogeant avec une simplicité surprenante le sens de la vie. Créé par Fábio Moon et Gabriel Bá, cet album nous raconte l’histoire de Brás de Oliva Domingos, fils d’un écrivain de renommée internationale. Auteur des nécrologies pour le journal, il se concentre sur son activité secondaire : écrire des romans après les heures de travail et pendant les week-ends.
Daytripper se concentre sur certaines journées, certaines périodes de la vie de notre héros. Des instants joyeux ou difficiles, durant lesquels pourraient bien commencer la vie. Une œuvre qui nous fait prendre conscience de nombreuses choses essentielles. Que la vie, finalement, pourrait bien ne pas être unique, mais plurielle.
American Vampire (2010)
Scénario : Scott Snyder – Dessins : Rafael Albuquerque
Succès colossal et toujours actuel, American Vampire est un récit d’horreur ambitieux, un mélange étrange à la fois de western, de récit fantastique et d’éléments de science-fiction. Une exploration très libre de l’histoire de l’Amérique avec une galerie de monstres.
Skinner Sweet est un cow-boy corrompu devenu le premier vampire américain. Mais après sa transformation, Skinner réalise qu’il n’est pas un simple vampire. Il est le commencement d’une race plus forte, immunisée contre la lumière du soleil. Il entame alors une quête vengeresse à travers les différentes périodes de l’histoire. Alors qu’il réalise ce périple seul, il fera le choix étrange de transformer, à son tour, une jeune actrice de cinéma.
Séries Spin-Off
- American Vampire : Legacy
- American Vampire : 1976