1986 – 1993 : Avant Vertigo…

1993 – 1995 : Premiers succès officiels

1996 – 2002 : Nouvelle vague

2003 – 2006 : Renouveler le succès

2007 – 2012 : Virage horrifique intense

2011 – 2020 : Derniers soupirs

1996 – 2002 : Nouvelle vague

Transmetropolitan (1997)

Scénario : Warren Ellis – Dessins : Darick Robertson

Transmetropolitan Robertson

Transmetropolitan a survécu à la fermeture du label Helix, chez DC, dont il est originaire, et a trouvé refuge chez Vertigo. Cette merveille écrite par Warren Ellis et illustrée par Darick Robsertson présente Spider Jerusalem, un journaliste provocateur qui tente coûte que coûte de faire tomber les grandes institutions et multinationales.

Il s’agit d’une lecture ayant gagné à vieillir. Ouvertement cyberpunk, acerbe et provocateur, ce titre fait état des relations entre le gouvernement et les médias. Evidemment très pessimiste, avec une pointe d’absurdité, Transmestropolitan porte une vision du journalisme inquiétante. Et malgré toute sa fiction et son humour, sa résonance avec notre réalité actuelle est particulièrement percutante.

100 Bullets (1999)

Scénario : Brian Azzarello – Dessins : Eduardo Risso

100 Bullets Brian Azzarello

Et si vous pouviez vous venger sans en subir aucune conséquence ? Voilà le pitch simple mais diablement efficace de 100 Bullets. 100 épisodes, un pour chaque balle offerte par un vieil homme aux personnes ayant une cible. Chaque histoire implique (au moins) une mort, et chaque affaire est personnelle.

Brian Azzarello a rendu le crime parfait évident et très simple. Brian Azzarello adore jouer avec notre morale tout en se faisant plaisir sur les histoires extrêmes et violentes. Et bien sûr, si le pitch peut sembler répétitif, le scénariste parvient à se renouveler, notamment avec un fil rouge qui vous en révélera plus sur une organisation secrète derrière cette étrange affaire.

Scene of the Crime (1999)

Scénario : Ed Brubaker – Dessins : Michael Lark

Scene of the Crime Ed Brubaker

Peu le savent, mais Ed Brubaker a écrit pour Vertigo. Et pour la première fois, Ed Brubaker et Michael Lark travaillent ensemble – avant leur fabuleux Gotham Central. Scene of Crime raconte l’histoire d’un détective enquêtant sur une affaire de disparition. Mais ses découvertes vont le mener bien plus loin qu’il ne le pensait.

Même s’il s’agit de l’un des premiers travaux de Brubaker, le scénariste parvient à saisir et retranscrire cet esprit du roman noir qui lui va si bien. Une belle découverte à recommander, un succès Vertigo à partager dont son auteur reste toujours fier encore aujourd’hui.

Heavy Liquid (1999)

Scénario & Dessins : Paul Pope

Heavy Liquid Paul Pope

Particulièrement connu des amateurs de BD, Paul Pope est souvent cet artiste américain oublié de la communauté comics… à tort ! Avec son style si particulier, impossible de passer à côté. Cet artiste rejoint les rangs de Vertigo avec Heavy Liquid en 1999. Paul Pope y présente une histoire rappelant ce qui anime la vie d’un être humain, son besoin d’amour et d’épanouissement.

Dans un futur pas si lointain, New York est maintenant une métropole profitant d’une haute technologie. Mais l’homme conserve ses torts. Le Heavy Liquid est une drogue unique considérée comme de l’art. S., toxicomane accro, est à la recherche d’un artiste capable de transformer l’Heavy Liquid en une sculpture parfaite. Tout en faisant face à sa dépendance, S. doit lutter contre ses propres démons.

Lucifer (2000)

Scénario : Mike Carey – Dessins : Peter Gross, Ryan Kelly, Dean Ormston

Lucifer Mike Carey

Et si on parlait d’une nouvelle extension de l’univers de Sandman ? Remarquez que 10 ans après son premier numéro, la série régulière de Neil Gaiman (annulée en 1996) continue de faire sensation. Et si vous connaissez Lucifer pour son adaptation télévisée, sachez que le comics se veut bien plus profond.

Lucifer Morningstar a quitté les enfers et abandonné son royaume. Désormais, il supervise son personnel au Lux, le piano-bar le plus huppé de Los Angeles. C’est alors qu’un contrat du Créateur va venir troubler la petite vie de Lucifer et l’obliger à reprendre du service. Cette première intrigue mènera Lucifer sur un chemin dangereux, mettant sa vie en péril.

Ecrit par Mike Carey, Lucifer est à son tour un spin-off des plus remarquables, pouvant également se lire indépendamment de Sandman. Cette série porte un nouveau regard sur un personnage de l’univers de Sandman et l’emmène dans une direction originale et finit par en faire un personnage étrangement attachant.

Human Target (1999 / 2003)

Scénario : Peter Milligan – Dessins : Edvin Biukovic, Javier Pulido, Cliff Chiang

Human Target Peter Milligan

Une énième grande invention de Peter Milligan chez Vertigo. Human Target est lancé en 1999, sera annulé, pour être relancé en 2003. Ce titre propose un parfait équilibre entre action et développement psychologique. Human Target est une réinvention du personnage créé en 1972 par Len Wein et Carmine Infantino.

Avec Milligan, Christopher Chance entre dans une introspection profonde, rythmée par une série d’aventures d’espionnage. Mais Christopher Chance n’est pas un espion comme les autres. Il est engagé pour protéger ses clients en se faisant passer pour eux. Maquillage et mimétisme sont ses armes principales. Mais que se passe-t-il lorsqu’un seul homme emprunte autant d’identités ? Le travail n’est jamais terminé. Le danger se trouve dans les conséquences de la mission.

Y The Last Man (2002)

Scénario : Brian K. Vaughan – Dessins : Pia Guerra

Y le dernier homme

Après s’être fait remarqué pour son run sur Swamp Thing (tiens, tiens), Brian K. Vaughan lance son premier projet indépendant avec Pia Guerra : Y the Last Man. L’histoire, une mystérieuse épidémie anéantit la population masculine de la Terre. Tous, sauf un. Yorick Brown. Dans cette étrange apocalypse, cet apprenti magicien part à la recherche de sa petite amie. Mais dans ce road-trip amoureux, de nombreux acteurs viendront perturber sa route.

Par son pitch étonnant, Y the Last Man a su se faire sa place de récit post-apocalyptique. En évitant les évidents zombies et autres clichés, Brian K Vaughan parvient à surprendre et se renouveler au fil des épisodes.

Laisser un commentaire