2003 – 2006 : Renouveler le succès
Ex Machina (2004)
Scénario : Brian K Vaughan – Dessins : Tony Harris
Alors qu’il venait de lancer Y the Last Man, Brian K. Vaughan crée une énième série à succès chez Vertigo avec l’artiste Tony Harris. Dans Ex Machina, nous suivons Matichell Hundred, le seul super-héros de cet univers. Le 11 septembre 2001, sous le nom de The Great Machine, Hundred sauve la tour sud du World Trade Center. Cet exploit l’amène à devenir maire de New-York. Ex Machina raconte le mandat de Hundred tout en présentant sa vie antérieure de héros.
Nous sommes en 2004, le trauma est encore frais et n’a pas fini d’animer les décisions politiques. Cette histoire reflète donc l’inquiétude, l’espoir, mais ose tout de même s’attaquer à une réalité toujours sensible. Si son sujet semble avant tout politique, Ex Machina prend par la suite une tournure passionnante et pleine de rebondissements.
We3 (2004)
Scénario : Grant Morrison – Dessins : Frank Quitely
Un trio d’animaux domestiques – un lapin, un chat et un chien – sont devenus les sujets d’une expérience militaire grotesque. Les We3 ont été transformés en armes de destruction massive. Mais ils ne sont que des prototypes et leur succès est estompé. Ils sont désormais obsolètes. Avec le gouvernement à leurs trousses, nos trois animaux vont s’unir, alors qu’ils sont à la recherche de leur « maison ».
Histoire de science-fiction perchée, aucun doute, nous sommes sur une histoire écrite par Grant Morrison. Dessiné par Frank Quitely, We3 a marqué son époque en brisant plus d’un cœur sur son chemin. Pourquoi pas le votre ?
Fables (2006)
Scénario : Bill Willingham – Dessins : Mark Buckingham, Steve Leialoha, Lan Medina, James Jean, Andrew Pepoy, Jim Fern, Dan Green
Avec plus d’une centaine de numéros, Fables fait partie des plus grands et plus longs succès de Vertigo. La série Fables de Bill Willingham est une série chorale où aucun personnage ne prend l’ascendant. Une série où l’histoire concerne le monde dépeint par le scénariste, s’intéressant à un moment ou un autre à chaque personnage. Les intrigues sont nombreuses. Elles s’entremêlent.
Les personnages de contes, les Fables, existent. Après un événement dramatique, exilés, les Fables trouvent refuge à New-York, dans un quartier désormais appelé Fabletown. Société secrète vivant en paix depuis des années, un meurtre va venir troubler le calme du quartier. Heureusement, Biggy, le Grand Méchant Loup, est le détective de Fabletown.
Avec un univers d’une richesse incroyable, Fables est une brillante métaphore, reflet d’un conflit géopolitique toujours source de tensions. Considéré comme le nouveau Sandman lors de sa publication, Vertigo a trouvé là une licence sur laquelle se reposer pour de nombreuses années. La preuve en est, ce comics a été décliné en jeux vidéo (The Wolf Among Us) et a connu de nombreux spin-off, allant de l’excellent Jack of Fables au passable Cindrella.
Séries Spin-Off
- Jack of Fables
- Fairest
- Cindrella
DMZ (2006)
Scénario : Brian Wood – Dessins : Riccardo Burchielli
La ville de New York est ravagée par une seconde guerre civile entre les États-Unis et les États libres d’Amérique. Au milieu de cette zone démilitarisée, la fameuse DMZ, Matthew Roth se lance en tant que photographe pour un vol en hélicoptère. Ce vol se verra compromis lorsque l’hélicoptère s’écrase au beau milieu de la zone. Et si Matthew parvient à survivre au crash, il faudra survivre parmi les civils, les gangs et les machinations du gouvernement et des multinationales.
Ecrit par Brian Wood et dessiné par Riccardo Burchielli, DMZ est un comics en réaction à son contexte. Cette série est sortie alors que George W. Bush menait une guerre contre le terrorisme. Ce comics présente l’idée qu’un terrorisme sur le sol américain, cette lutte menée par le gouvernement contre ses citoyens, mènerait à un scission au sein du peuple américain. Et donc, à une guerre civile.
DMZ est une œuvre effrayante, qui joue avec la découverte terrifiante d’un journaliste, encore surpris des méthodes de certaines institutions. Mais lorsque notre héros est le seul à détenir des informations sur la DMZ, il va devenir un visage de confiance. Et qui détient l’information, détient la source du pouvoir.
Pride of Baghdad (2006)
Scénario : Brian K Vaughan – Dessins : Niko Henrichon
Histoire courte inspirée d’une histoire vraie, Pride of Bagdad (Les Seigneurs de Bagdad) suit un groupe de lions qui errent dans les rues de Bagdad, suite au bombardement américain de leur zoo. Brian K. Vaughan (oui, encore lui) nous raconte une histoire touchante, jouant sur plusieurs degrés d’interprétations. Le tout est superbement illustré par le français Niko Henrichon dans de belles couleurs solaires.