Cette semaine, Kevin Feige s’est vu attribuer la casquette de Directeur Créatif chez Marvel Comics, en plus de devenir Directeur de Marvel Television. En quoi consiste ce poste ? Et quelles conséquences pour les comics Marvel ?
Une promotion de taille ?
Sa gestion exemplaire aux yeux de Disney en fait une personne à même de dynamiser le produit originel. Ce produit adaptable : le comics. Pour cela, Kevin Feige s’occupera de la gestion de l’univers Marvel Comics et des trames narratives qui le compose.
Cependant, il s’agit d’un poste de supervision. Le rédacteur en chef de chez Marvel, C. B. Cebulski , conserve son poste. Mais les décisions prises requièrent un accord commun.
Néanmoins, l’arrivée de Kevin Feige et son influence considérable risque de se faire sentir. Et une union entre les différents pôles (Comics, Cinéma, Télévision) est à craindre/attendre.
Conséquences attendues
L’arrivée de Kevin Feige n’est pas un simple hasard. Il s’agirait de placer les premiers pions pour un avenir homogène entre le cinéma, la télévision et les comics. Et si son appropriation des séries TV pourrait nourrir un avenir du Marvel Cinematic Universe, les comics pourraient aussi bien en bénéficier qu’en pâtir.
Qui fait les beaux jours de Marvel aujourd’hui ? Les X-men reprennent la tête des ventes avec l’arrivée de Johnathan Hickman. Spider-man reste le personnage le plus populaire. Et ensuite ? Voilà un moment que Marvel est écrasé sous la concurrence en terme de récompenses.
Quelques années plus tôt, Marvel bénéficiait d’un esprit indépendant, des titres marginaux. On peut citer Hawkeye de Matt Fraction, Vision de Tom King ou encore Cage de Genndy Tartakovsky. La première victime suite à l’arrivée de Kevin Feige serait cet esprit marginal.
Un mal pour un bien ? Car la recette du succès selon Kevin Feige, c’est bien les connections entre les titres. Le partage d’un seul et même univers. Au final, son passage du grand écran aux comics pourrait être ce dont le comics grand public avait besoin. Pour briser les murs dressés autour des titres réguliers.
Et si Kevin Feige était l’homme de la situation ?