Dire de The Walking Dead qu’il n’est qu’un succès indépendant est un euphémisme. Le comics, que Robert Kirkman présentait comme « un petit comics de zombies » à Charlie Adlard, s’est transformé en phénomène. Récompensé par un Eisner Awards, mais aussi au festival d’Angouleme, The Walking Dead s’est propagé avec le temps.
La semaine dernière, The Walking Dead s’est arrêté au #193. Une décision courageuse prouvant une fois de plus le pouvoir du scénariste nageant à contre-courant des décisions marketing classiques des éditeurs DC et Marvel. Les fans pensaient à un arrêt au #200, et rien ne laissait de toute évidence entendre la fin du titre. Pas de reboot, pas de spin-off (contrairement à la surexploitation de la série par AMC), Robert Kirkman reste fidèle à lui-même. Avec tout l’engouement pour le comics et la série télévisée, quelles conséquences va avoir l’arrêt du comics ?
Un créateur de phénomènes
Il fut un temps où Robert Kirkman était avant tout réputé pour sa capacité à écrire des scénarios à tour de bras. Après avoir été découvert avec Battle Pope, il expérimente (Super Patriot, Tech Jacket) avant de lancer son premier succès : Invincible. Rapidement, il lance sa deuxième série régulière indépendante, The Walking Dead. Fière d’un petit succès dans la communauté de lecteurs de comics, Robert Kirkman travaille en même temps pour Marvel. Il signe alors plusieurs One-Shots, un arc sur Captain America (#29-32 – 2004), et écrit l’intégralité de la série régulière Marvel Team-Up de Janvier 2005 à Décembre 2006. Il se lance dans l’écriture de plusieurs mini-séries : Destroyer, Fantastic Four : Foes, Jubilee, et bien entendu Marvel Zombies.
Les travaux du scénariste ne s’arrêtent pas là (Ultimate X-men, Ireedeemable Ant-Man, …). Robert Kirkman est un scénariste extrêmement productif. Mais depuis, sa présence se raréfie. Et avec The Walking Dead #193, le scénariste aux 1000 titres ferme son plus grand succès. Il y a quelques années, c’était à Invincible qu’il faisait ses adieux.
Robert Kirkman : l’après Walking Dead
S’il a quitté définitivement Marvel en 2010, il a tenté à plusieurs reprises de lancer de nouveaux comics. On se rappelle de Haunt avec Greg Capullo, de Outcast, qui a rapidement été suivi de sa propre série télé, mais également Thief of Thieves, décliné en jeu vidéo, et qui devait être adapté en série ou en film. Voilà le changement de Walking Dead. Après avoir observé le phénomène Walking Dead amplifié par la série AMC, Robert Kirkman a écrit pour adapter. Je ne pense pas qu’on puisse retrouver un troisième volume de Battle Pope un jour, du moins sous la plume de Robert Kirkman. Car c’est une chose qui marque l’évolution du scénariste dans sa façon de faire. Robert Kirkman créait pour écrire lui-même.
Depuis le succès de Walking Dead, il n’hésite pas à passer le relais à d’autres scénaristes sur ses propres création, comme ça a été le cas pour Haunt et Thief of Thieves. Le comics Outcast s’est arrêté rapidement après les résultats de la série télé. Les attentes de Robert Kirkman ont évolué. Le comics n’est plus sa seule motivation. Un destin proche de ce qu’a pu connaître Mark Millar.
Réitérer l’expérience
Robert Kirkman semble mettre fin à ses créations. Il le dit lui-même, il a évolué. Cette évolution touche assurément dans sa manière de faire, plutôt que les projets dans lesquels il se lance. S’il a effectivement créé quelques comics dans le but de les voir adaptés, il continue de créer des comics délirants : Die!Die!Die! , Super Dinosaur, The Infinite. Robert Kirkman n’est plus le monstre d’écriture qu’il était, mais voir se fermer le chapitre The Walking Dead pourrait l’amener à créer un comics d’une semblable ampleur, mais dans un genre bien différent. Et tous les projecteurs sont braqués sur Oblivion Song que Robert Kirkman semble vouloir développer sur le long terme.
En attendant, l’adaptation d’Invincible en série animée par Amazon est toujours prévu pour 2020. Il est peut-être déjà là, et terminé, le futur phénomène de Robert Kirkman.