Petit curieux ou lecteur intéressé d’étendre son réseau de fournisseurs, je tiens à vous présenter ici différents moyens de se fournir en comics. Vous souhaitez débuter les comics, vous procurer votre premier album relié, ce dossier vous fournira les explications nécessaires pour distinguer tel ou tel besoin. De même, si vous souhaitez modifier votre consommation de comics, que les éditions françaises vous apparaissent comme une barrière à votre soif de découverte, vous trouverez des solutions pour vous tourner vers la VO.

Ce dossier se veut être une présentation des boutiques proposant des comics, mais aussi un carnet d’adresses des comic-shops. Il est également question de soutenir votre envie d’en découvrir plus, et de vous indiquer vers qui vous tourner.

Les librairies et grandes enseignes

Le marché du comics a bien évolué. Et à l’heure actuelle, le format souple vendu chez les buralistes (le kiosque) a disparu. Les comics possèdent aujourd’hui un rayon dédié en libraire. Il y a une dizaine d’années, on en rêvait. Désormais, les comics se sont bien implantés chez nos vendeurs de produits culturels. Vous y trouverez là-bas les grandes sorties.

librairie

En règle générale, les libraires et vendeurs visent toujours à bien se fournir concernant les sorties importantes. C’est aussi ça le métier du livre : s’informer. Vous trouverez chez les grandes enseignes en particulier les sorties des Big Two (Marvel & DC). Pour ça, on remarque même certaines éditions exclusives Fnac ou Cultura pour certains albums d’Urban Comics.

Mais le marché tend à saturer dans sa quête de proposer des œuvres plus diversifiées, plus singulières. De plus en plus d’éditeurs apparaissent, et toujours plus d’éditions sont proposés chaque mois : éditions spéciales, rééditions, nouveaux formats, etc… Il y a de quoi s’y perdre.

Mais surtout, ces rayons en librairie ne peuvent pas tout contenir. Ils vous proposeront ce qui fait sensation et sauront vous apporter ce qu’il faut en matière de personnages connus. Mais pour ce qui est univers indépendants et pour faire de véritables découvertes, d’autres endroits existes. C’est là qu’interviennent les spécialistes en la matière !

Les boutiques spécialisées BD

librairie bd

Les boutiques spécialisées de BD ! Ce sont ces petits coins de paradis. Des lieux établis par des passionnés ont décidé de vivre de leur passion et d’aiguiller les lecteurs les plus ardus comme les nouveaux venus. Mais vous noterez qu’il est question ici de BD. Et si la bande-dessinée française occupe généralement une grande place dans leur boutique, ils s’approvisionnent toujours en comics et en manga. Car oui, les comics, comme les mangas, dépendent de la BD.

Ces spécialistes sont particulièrement tenus au courant des éditions françaises et tiennent à faire découvrir toujours plus de comics le méritant. S’ils vendent les grands événements trouvables chez les grandes surfaces, ces boutiques ajoutent une valeur supplémentaire : la découverte.

Ils mettent à votre disposition leur expérience de lecteur. Un parcours unique peuplé d’erreurs et de coups de cœur. Dans ces boutiques vous aurez ces guides personnels, votre meilleur ami et votre meilleur conseiller qui vous présentera avec joie les différents horizons du 9ème art.

Les comic-shops

Les boutiques de BD, c’est très cool. Mais si vous souhaitez ne rien rater, être à l’affut de la moindre édition limitée, il vous faudra vous tourner vers les comic-shops. Ces boutiques sont celles des lecteurs les plus ardus et des fans les plus chanceux.

En règle général, ces boutiques proposent des comics VF (et possiblement de la VO) agrémentés de nombreux goodies en tout genre : peluches, statuettes, figurines articulées officielles, objets de collections, posters et T-Shirts. Ces produits dérivés n’ont peut être l’air de rien, mais c’est une véritable chasse qui s’engage. Ces commerces font tout leur possible pour mettre la main sur des produits uniquement vendus aux Etats-Unis.

Autre gros avantage, vous traiterez là bas avec des vendeurs qui sont lecteurs de comics. En plus d’être au plus près des nouvelles sorties, ils sont également au plus près des artistes et participent dès que possible à différents événements comme des séances de dédicaces avec des artistes européens, voir même, américains.

Où trouver des comics VO ?

comics vo

En voilà une question qui revient souvent. Si les comics sont généralement consommés dans leurs éditions VF, certains curieux veulent s’essayer à la VO, avec plus ou moins d’hésitation. Cette hésitation se comprend par la barrière de la langue, mais surtout par un manque d’accès à la VO. Les comic-shops sont répartis à travers la France, mais fleurissent surtout dans les métropoles. L’accès aux comics VO parait difficile…

Alors que pas du tout ! En réalité, les comics VO sont un pas à franchir. Et si leur accès était un véritable problème par le passé, aujourd’hui c’est tout un réseau qui rend possible la commande de comics VO jusque chez vous et à moindre coût. Certains sites français proposent la vente de comics VO (singles, albums souples, éditions rigides) via leurs plateformes en ligne, lorsque ce n’est pas directement en magasin.

Carnet d’adresses

Pour terminer ce dossier sur les différents lieux où acheter vos comics, voici une liste des comic-shops présents en France, à commencer par les sites de vente en ligne.

Commander ses comics à des boutiques spécialisées

Les boutiques de comics peuvent avoir des sites où des commandes peuvent être envoyées. Certaines enseignes se sont spécialisées afin de toucher un public plus large et de simplifier l’accès aux comics :

Album Comics : Comic-shop par excellence, il met en vente Comics VF, VO, Goodies (lié à la boutique parisienne)
Pulps Comics : Comic-shop par excellence, il met en vente Comics VF, VO, Goodies (lié à la boutique parisienne)
Original Comics : Comic-shop focalisé sur les Comics VF et VO (lié à la boutique parisienne)
Nygmato Comics : Plate-forme en ligne mettant en vente des Comics VO
Excalibur Comics : Plate-forme en ligne mettant en vente des Comics VF
Mos Eisley Comics : Plate-forme en ligne mettant en vente des Comics VF (promotions intéressantes sur les kiosques)

Liste des comic-shops présents en France

lire comics

AVIGNON

  • Comic Book, 6 Place Jérusalem

BREST

  • Un Futur Composé, 22 Rue Bouillon

BORDEAUX

  • Pulps Comics, 56 rue du Loup
  • Album, 162 Rue Sainte-Catherine

CAEN

  • Le Bazar du Bizzare, 19 rue des Teinturiers

CLERMONT-FERRAND

  • Evil One Comics, 15 rue du Port

LILLE

  • Le Bazar du Bizarre, 24 Rue des Ponts de Comine
  • Astro City, 74 Rue de l’Hôpital Militaire

LYON

  • Comics Zone, 320 rue Garibaldi

MONTPELLIER

  • Planètes Interdites, 5 rue de l’Aiguillerie

NANTES

  • A plein rêves, 13 Allée du Port Maillard

PARIS

  • Album comics, 67 Boulevard Saint-Germain
  • Apo (k) Lyps Comics, 120 Rue Legendre
  • Central Comics, 25 rue de L’Ambroisie
  • Pulps Comics, 6 Rue Dante
  • Comics Records, 76 rue Charlot
  • Comics Corner, 25 boulevard Voltaire
  • Comics Culture, 14 boulevard Morland

ROUEN

  • Album, Centre Cial Docks 76
  • Bazar du Bizarre, 38 Rue aux Ours

STRASBOURG

  • Cyclop’s Book Store, 4 Rue des Pucelles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.