Le comics, sous sa forme digitale, continue de s’immiscer et s’efforce d’étendre son public. Le mode de lecture a même été pleinement accepté outre-atlantique avec diverses plate-formes, y incluant la plus populaire, Comixology, mais également des plate-formes propres aux éditeurs. On pense alors à Marvel Unlimited, ou encore DC Universe. Face à de tels concurrents, Comixology, racheté par Amazon, a lancé l’année dernière sa ligne Comixology Originals, et présente aujourd’hui son nouveau projet : Afterlift.
Comixology Originals : Une entreprise audacieuse
Avec le succès des super-héros au cinéma, les petits éditeurs de comics fleurissent autant aux Etats-Unis qu’en France. Le média populaire que certains pensaient enfermé dans une culture underground ne fait que s’élever depuis la fin des années 90. Nouvelle ascension, nouveaux défis ! Le passage du format papier au format digital n’est pas des plus simples, et divise le marché. Malgré tout, ComiXology a trouvé une manière d’attirer les lecteurs les plus réticents en développant leur propre contenu exclusif à la plate-forme.
En 2018, ComiXology faisait déjà fort en présentant parmi ses exclusivités un chapitre de l’univers Elephantmen, ainsi que Superfreaks co-écrit par Elsa Charretier. Et si la firme proposait une offre couvrant tous les publics cibles envisageables, l’audace se trouve derrière la conception des comics : sa politique éditoriale.
ComiXology Originals ne récupère pas les droits de création, et les laisse aux artistes. Faisant ainsi de ComiXology Originals un éditeur digital capable de rivaliser aussi bien sur le marché des comics digitaux que sur celui du comics en général.
Afterlift : La course vers la récompense ?
Aujourd’hui, Comixology possède un catalogue riche. Désormais les objectifs semblent être le Eisner Award. Récompense ultime dans le milieu de la bande-dessinée américaine. Afterlift est un comics scénarisé par Chip Zdarsky, ayant déjà remporté plusieurs Eisner Awards, avec Sex Criminals (Image Comics) et Howard the Duck (Marvel).
Afterlift sera une mini-série et se focalisera sur une jeune comptable en pleine reconversion pour devenir chauffeur de taxi, jusqu’à ce qu’un client lui demande une course spécifique : l’amener en enfer. Un concept barré, qui ne surprend qu’à moitié lorsqu’on connaît la joyeuse folie du scénariste. Aux côtés du jeune artiste Jason Loo, Chip Zdarsky se joue de cette prétention d’un comics destiné à être récompensé, et la présentant comme destiné à être récompensée. La communication fonctionne, et les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur Comixology et ses exclusivités.
En plus d’Afterlift, la plate-forme annonce l’arrivée du Graphic Novel Adora and the Distance. Afterlift et, surtout, le nom de Chip Zdarsky ont tout l’air d’un beau coup de publicité. L’intérêt réside-t-il effectivement dans Afterlift ? Ou serait-il dans les projets plus discrets de ComiXology Originals ?
Réponse en fin d’année, mais ComiXology est bien assez confiant pour annoncer une version papier d’Afterlift. Récompensé ou non, il s’agira assurément d’un projet à suivre.