Lire des comics semble être quelque chose de particulièrement compliquée. D’autant plus lorsqu’il s’agit de commencer sans avoir la moindre idée de ce que sont les comics. Pour la plupart, il suffit de vous lancer dans les comics actuels ou celui qui vous tente. Il y a cependant des cas complexes, qui font que les craintes des jeunes lecteurs sont fondés. Parmi les cas les plus complexes, vous avez les X-men.

L’équipe s’est vite perdue dans sa première décennie, pour revenir avec un système de continuité déjà établi et qui n’a jamais vraiment subi de reboot. Et aujourd’hui l’équipe possède une cinquantaine d’année de récits canoniques à connaître pour saisir l’ensemble des informations.

Heureusement, des auteurs ont réussi à réaliser des points d’entrée plus ou moins accessibles. Certains éléments vous échapperont à la lecture, mais ils vous permettront de comprendre la situation dans laquelle vont se trouver les mutants, leurs motivations et leurs caractères pour la suite. C’est à dire l’essentiel pour découvrir une bonne histoire des X-men.

L’objectif de ce guide de lecture – et des suivants – va être de vous recommander des lectures, tout en survolant l’histoire de l’équipe à travers les différentes époques, sans vous révéler le moindre élément du contenu, et en vous laissant le libre choix des albums proposés. Pour toute question, qu’il s’agisse des éditions VF ou VO, ou autre, n’hésitez pas à les poser en commentaire, sur les réseaux sociaux ou ici-même. Bonne lecture !

I – Découvrir les X-men

II – Les Intégrales (I) : 1963 – 1975

III – Les Intégrales (II) : 1975 – 1999

IV – Les années 2000

V – L’Ère du Messie

VI – Marvel Now, Reboot ?

VII – Récits Recommandés


I -DÉCOUVRIR LES X-MEN

Avant de se lancer la tête la première dans la chronologie de l’équipe, arrêtons nous sur une question souvent oubliée : Comment aborder l’équipe en elle-même ? Pour ceux en quête d’une lecture légère, facilement compréhensible, et qui ne nécessite pas une certaine connaissance des personnages, voici une petite sélection de titres modernes faisant la présentation de l’équipe et/ou de l’univers des X-men.

Nous Sommes Les X-men

Pour ce qui est du résumé le plus concis et rapide, l’album Panini Comics, Nous Sommes les X-men est utile. Il présente l’équipe à travers des numéros emblématiques. Cependant, vous passerez à côté de nombreux points importants. Il n’y a pas de véritable lecture, sinon une succession de scènes ayant marqué l’équipe. Le recueil survole son histoire et  révèle ses grandes lignes. Il permet d’assimiler rapidement les clés, mais supprime de ce fait tout le charme des récits passés pour faire la promotion de ceux à venir.

De plus, cet album ne peut être réellement complet. Et c’est bien ce qui fait défaut à Panini Comics pour l’ensemble de cette collection. Rien ne permet de situer la place de tel événement dans la continuité, ni même expliquer son importance. Et c’est perdre encore plus le lecteur que de le jeter dans différentes situations, et temporalités, alors qu’il ne possède pas le moindre repère.

X-men : Les Origines

Pour cela, je préfère recommander des comics destinés à cette introduction à l’univers des mutants, comme la collection X-men : Les Origines . Il s’agit d’histoires brèves. Chacune s’arrête sur un personnage de l’univers pour nous raconter ses origines. Cependant, il est à réserver aux lecteurs n’ayant jamais rencontrés les X-men dans leurs lectures. Il s’agit d’origines des personnages, et non de l’histoire de l’équipe.

De plus, cette petite collection vous permettra de découvrir une palette de jeunes talents, et de vous habituer à des styles artistiques très variés. Ces origines sont au cas par cas, concises, mais fidèles. Elles sont écrites par des auteurs pour le moins reconnu dans le milieu des histoires mutantes. On retrouve Mike CareyKeiron GillenChristopher Yost, et de très bons dessinateurs comme Phil NotoMarc TexeiraCary Nord, ou encore le peintre Gabriele Dell’Otto. L’ensemble de ces histoires est trouvable à prix abordable dans la collection Marvel Select.

X-men : Les Enfants de l’Atome

L’idéal concernant les réécritures reste Children of the Atom (Les Enfants de l’Atom) de Joe Kelly et Esad RibicJoe Kelly revient sur les X-men originels (CyclopsJean Greyle FauveAngel et Iceberg) pour creuser leur personnalité et découvrir qui ils étaient avant d’intégrer l’équipe mutante. Sorte de prélude aux premiers numéros de Stan Lee et Jack KirbyChildren of the Atom est surtout une oeuvre complète. Joe Casey apporte une profondeur aux personnages présentés sous un angle souvent oublié, et très peu exploré. Alors que Steve Rude entretient une esthétique 60’s non moins dynamique.

L’album se suffit à lui même et est un parfait condensé de ce qu’il faut savoir de la première génération des X-men. Présentés au cas par cas, en plus d’une histoire les liant, et menant à la création des X-men, il est un véritable chef d’oeuvre mutant. L’unique défaut serait la reprise de la partie artistique par Esad Ribic, dénotant avec le style unique de Steve Rude.

Pour aller plus loin :

  • X-men First Class de Greg Pak
  • X-men : Le Testament de Magneto

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.