• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les vacances d’été sont synonyme de sorties, de retrouvailles ou de voyages. Mais arrive toujours un moment où l’ennui s’installe. Pour combler ces instants creux, ou passer le temps au soleil, il vaut toujours mieux conserver quelques comics d’avance.

En été, les éditeurs surchargent toujours leurs planning de sorties pour prendre, eux aussi, des vacances. Les librairies regorgent alors de nombreuses nouveautés. Une sélection s’impose.

(Re)découvrir le comics indépendant

Delcourt s’apprête à faire ses adieux au comics Invincible, qui a eu une publication particulièrement troublée. Avec le volume 24, le clap de fin est entamé pour l’univers super-héroïque de Robert Kirkman (Walking Dead, Outcast,… ) . Une occasion à ne pas rater pour rattraper toute la série alors que les volumes sont encore disponibles. M’est cependant d’avis que Delcourt risque de prévoir des rééditions pour l’adaptation en série animée du jeune Viltrumite.

Panini Comics poursuit ses collections bien trop cher pour le contenu proposé, mais propose, entre les intéressants Thanos Gagne de Donny Cates et New Mutants de Dan Abnett et Andy Lanning, la suite de Sunstone par l’incroyable Stjepan Sejic. Il s’agit d’un comics à ne pas mettre entre toutes les mains, mais a ce mérite de renouveler le comics érotique mêlant l’esthétique au tabou.

La sortie majeure du comics indépendant reste le troisième volume de Black Hammer. Après avoir multiplié les albums secondaires, l’éditeur poursuit le titre principal. Black Hammer est un comics surprenant, tant dans ses idées et ses références, que dans sa capacité à s’être créé un public vaste en France malgré son statut de comics indépendant. Il va s’en dire que le nom de Jeff Lemire y est pour quelque chose.

La nouveauté comics de l’été

Un nouveau titre indépendant s’invite chez Urban Comics. Death or Glory a autant de mérite que Black Hammer. Le concept simple de Rick Remender nous laissant penser à un film de Luc Besson cache un comics bluffant. Et ce coup de bluff repose pour beaucoup sur le talent de l’artiste français Bengal. Entre formes souples et envoûtantes, et plans fortement inspirés par le cinéma d’action, Death or Glory est une tornade d’action, coupée par des brises calmes et silencieuses, illustrant toute la folie de Rick Remender. Un titre qui plaira sans nul doute aux anciens lecteurs de Fear Agent, dans un autre contexte, et au prix de lancement de 10€.

Sous le soleil, un barbare

Le mois d’Août sera marqué par le retour de Conan. A nouveau mêlé l’univers Marvel, le retour de Conan fait l’événement. Panini Comics prend de bonnes initiatives pour jouer la carte de la communication, en proposant le premier volume de la nouvelle série signée Jason Aaron et Mahmud Asrar, à 10€.

Mais surtout, Panini Comics entreprend de rééditer (et augmenter) les intégrales Conan, parues aux éditions Soleil, dix ans plus tôt. En août la maison d’édition sortira les premiers récits emblématiques des célèbres Roy Thomas et Barry-Windsor-Smith.

Pas d’été sans super-héros

Parmi les comics à emmener sur le sable : Batman Gotham Aventures Volume 1. Cette nouvelle collection au petit format souple étend plus encore l’univers animé de Bruce Timm avec le plus grand des respects. Les relations entre comics et univers animé n’en finissent pas.

Pour les amateurs de comics plus sombres, l’éditeur publie en France le Swamp Thing de Len Wein ainsi que le premier volume du run d’Alan Moore. Vous trouverez avec Len Wein la création du monstre du marais, à travers des aventures empruntant à la littérature gothique. Avec Alan Moore, ce sera une appropriation radicale et une réflexion poussive sur le monstre, le statut du héros et l’amour (sous bien des angles). Deux mastodontes à posséder, qui vous procureront des sueurs froides par temps de canicule.

Enfin, Panini Comics offre une alternative aux fameuses Intégrales, avec sa collection Marvel Icons. Comprenant les intégrales Thor 1983-1984 et 1985, Thor par Walter Simonson permet d’échapper au papier glacé, et de profiter de ces aventures emblématiques concernant le personnage sur du papier mate.

J’espère que cette sélection vous aura été utile. Mais surtout, n’oubliez pas de réaliser vos propres découvertes et de partir à la recherche de ces artistes au grand talent que vous ne connaissez pas encore. N’hésitez pas à partager ici vos avis sur ces découvertes, concernant les titres proposés, ou d’autres que je n’ai pas retenu !

Laisser un commentaire